top of page

Claude Marti

lo sòmi demòra

(2024, en occitan sostitolat en francés)
produsit per Las Nuèits Atipicas
n° visa 2024003990
GP1a Claude Marti.jpg

         

 

 

          Né en 1940 à Carcassonne, Claude Marti est l’un des chanteurs emblématiques de la « nouvelle chanson occitane ». Ses premiers concerts à la fin des années 1960 marquent le début d’un parcours qui en compte plus de 2000, à Montségur ou au Larzac, dans de petits villages comme sur les scènes de grands festivals.

          Dans sa maison sur la colline, il évoque ses racines familiales, les langues de son enfance et sa jeunesse à Carcassonne, ses engagements politiques, son métier d’instituteur, son parcours de chanteur et d’écrivain, son soutien à de nombreuses luttes, ses amitiés profondes avec des viticulteurs, des chanteurs ou des écrivains.

          Le film est enrichi par de nombreuses photographies anciennes et par des extraits d’un concert filmé en 2022.

 

          Nascut en 1940 a Carcassona, Claudi Martí es l’un dals cantaires emblematics de la « nòva cançon occitana ». Sos primièrs concèrts a la fin de las annadas 1960 marcan lo començament d’un camin que ne’n compta mai de 2000, a Montsegur o sul Larzac, dins de pichons vilatges coma dins de grands festenals.

          A son ostal de la colina, nos parla de sas rasigas familialas, de las lengas de son enfança e de sa joventut a Carcassona, de sos engatjaments politics, de son mestièr de regent, de son camin de cantaire e d’escrivan, de son sosten a fòrça lutas, de sas amistats prigondas ambe vinhairons, artistas o escrivans.  

          Lo filme es enriquesit per unas fotografias ancianas e per d’extrachs d’un concèrt filmat en 2022.

 

bottom of page