Bernat Manciet
un díder de huec
(2023, 52 min, en occitan sostitolat en francés e en francés)
produsit per Las Nuèits Atipicas
dab l'ajuda de la comuna d'Anglet, du Conselh regionau de Navèra-Aquitania,
deu Conselh departamentau de las Lanas, du conselh departamentau de la Gironda,
deu Parc naturau regionau de las Lanas de Gasconha,
de la Comunautat de comunas Còr Hauta Lana
n° de visa : 2023005228
Fotografias deu Gérard Blot
Né à Sabres dans les Landes, Bernard Manciet (1923-2005) est l’auteur de l’une des œuvres maîtresses de la littérature occitane. Son écriture poétique est fondée sur la respiration et appelle le dire et la profération.
À partir de performances artistiques publiques (avec Bernard Lubat et garlo) et de lectures en occitan, ce documentaire s’attache à faire entendre la voix incomparable de Bernard Manciet. Des entretiens avec l’auteur, le témoignage de Jean-Pierre Tardif, des lectures de Christian Loustau, des musiques de Christian Vieussens, une composition vocale de la Manufacture Verbale, des photographies et des dessins du poète complètent cette immersion dans l’œuvre, la pensée et la personnalité de Bernard Manciet.
[Regard critique, conseils cinématographiques, participation au montage, étalonnage : Jean-François Hautin ; Mixage : Mickaël Brival]
Vadut a Sabres dens las Lanas, lo Bernat Manciet (1923-2005) qu’es l’autor de l’una de las òbras màgers de la literatura occitana. La sua escritura poetica qu’es fondada sus la respiracion e qu’apèra lo díder e la proferacion.
A partir de proessas artisticas publicas (dab lo Bernat Lubat e lo garlo) e de lecturas en occitan, aqueth documentari que s’estaca a har enténer la vutz de pas comparar deu Bernat Manciet. Entertiens dab l’autor, testimoniatge deu Joan Pèire Tardiu, lecturas deu Crestian Loustau, musicas deu Crestian Vieussens, ua composicion vocau de la Manufactura Verbau, fotografias e dessenhs deu poèta completan aquera immersion dens l’òbra, la pensada e la personalitat deu Bernat Manciet.
[Espiar critic, conselhs cinématografics, participacion au montatge, etalonatge : Joan Francés Hautin ; Mixatge : Mickaël Brival].
Quauques comentaris / Quelques commentaires
Ton film est très réussi. Une épure juste et fidèle. Merci infiniment.
Éric des Garets
Ton film est excellent et à la hauteur de l'œuvre monumentale de notre grand ami.
Jean-Claude Marcadé, historien d'art
Je me suis régalé de voir ton film. Tu as fait un travail remarquable dont on avait besoin. Et quel plaisir de me souvenir de toutes ces heures passées avec Bernard Manciet dans sa maison.
Patric Martin, producteur du disque "Bernard Manciet" dans la collection Trésors d'Occitanie, Aura productions, 1997
Félicitations Patrick pour ce très beau film. La réalisation est impeccable, les images sont très belles, le montage parfait. Il m'a tenu en haleine du début à la fin. Il donne des éléments biographiques sans être didactique et ennuyeux. Il fait entrer dans l'œuvre par petites touches et de différentes manières : lectures de poèmes, commentaires de l'auteur, analyse excellente de Jean-Pierre Tardif, etc. Ce que j'ai ressenti comme poète, c'est que Bernard Manciet et son œuvre continuent de nous questionner, de nous stimuler dans notre propre recherche. Ce film ouvre sur le présent, le bouscule, il n'embaume pas un auteur pour le faire bien sagement entrer dans le panthéon des grands hommes de l'Occitanie. Encore bravo !
Jean-Luc Pouliquen, poète, auteur du livre Entretiens avec les poètes Serge Bec et Bernard Manciet, Édisud, 1994
Nous avons beaucoup aimé ton film, à la fois aussi puissant et profond que l’œuvre de Manciet mais aussi plein de délicatesse quant au choix des images. Un très beau travail à la hauteur du personnage auquel tu as livré un hommage vibrant que nous faisons notre.
Nicole
Ton film est vraiment très beau. Nous avons appris sur le poète, nous n’avions pas ce niveau de lecture.
Martine
Merci de ce cadeau que tu nous as fait hier au soir. Je crois que l’ensemble des présents était sous le charme.
Françoise